Couvreur Lyon

09.72.51.25.03

Conseils afin de préparer votre toiture pour l’hiver

La toiture est un gros investissement dans l’architecture de la maison et un dommage à cet endroit peut vite engendrer de fâcheux problèmes et des travaux de rénovations importantes. C’est pourquoi l’entretien de la toiture est de loin la tâche la plus importante qu’un bon propriétaire ne doit jamais négliger. En protégeant la maison contre la pluie, les intempéries et de nombreuses agressions venant de l’extérieur, la toiture encaisse des coups et peut montrer des dommages d’un instant à l’autre. Une inspection annuelle ou plus régulier de la toiture s’impose afin de veiller sur son état et rallonger sa durée de vie. L’automne est l’instant propice afin de réparer les petits dégâts et préparer la toiture à accueillir la férocité de l’hiver. Dans cet article, découvrez quelques astuces pour préparer la toiture pour l’hiver.

toiture hiver

Vérifier la couverture

L’hiver est certainement la plus rude saison de l’année pour la toiture. Si ce n’est pas le vent qui peut devenir très violent, la neige pose un lourd fardeau pour la toiture. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est crucial de s’assurer que l’architecture est en parfait état pour faire face aux aléas météorologiques.

Une toiture qui fuit en plein hiver est le pire cauchemar que même un couvreur expérimenté peut avoir du mal à réparer. Avant la fin de l’automne, vous devez inspecter scrupuleusement votre couverture à la recherche d’éventuels problèmes comme des tuiles cassés ou décalés, des joints abimés ou des pièces de zingueries manquantes. Notamment, un mauvais positionnement des tuiles semble être une anomalie légère, mais peut vite engendrer des dégâts importants sous l’effet du poids de la neige qui s’y dépose. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. Monter sur la toiture, repérer les possibles endommagements et réparer les dégâts présents. Dans cette procédure, le recours à un couvreur professionnel est la meilleure décision à prendre.

Nettoyer les gouttières

Une fois la toiture bien inspectée et les éventuels dégâts réparés, il est important de s’assurer sur la pérennité à long terme de la toiture. Assurez-vous que la toiture et les gouttières sont propres et libre de tout débris. Les feuilles, branchements, détritus et autres éléments qui ne constituent pas la structure de la toiture doivent être éradiqués. Pendant la saison froide, cela peut créer un environnement ambiant à la formation de moisissures et des champignons qui endommagent le revêtement et ainsi le risque d’une infiltration de la toiture. Egalement, lorsque la neige commence à fondre, les débris risquent de gêner le bon drainage de la toiture et de la gouttière. S’assurer d’un bon nettoyage de la gouttière permet donc de prévenir le débordement qui peut endommager les façades. Il est astucieux d’entamer au nettoyage de la toiture lorsque les dernières feuilles finissent de chuter histoire de s’assure que le travail ne soit pas vain. L’installation d’une grille pare-feuille est également un investissement très pratique pour vous faciliter la tâche dans l’entretien des gouttières.

Faites attention aux éléments environnantes.

Vous êtes maintenant certain que la toiture est en parfait état, propre et encore esthétique. Mais le travail ne doit pas en rester là, vous devez également garder un œil sur l’environnement qui entoure votre maison. Notamment, une branche d’arbre qui surplombe la maison est un danger potentiel pour la toiture. Sous l’effet du vent, le gèle ou la neige, les branches mortes risquent de chuter et endommager les matériaux de couverture. Planifiez un élagage avant que l’hiver ne sonne à la porte.

Planifier une inspection professionnelle de la toiture

Nous avons parlé de l’importance que cela suscite de faire inspecter annuellement sa toiture. Verifier les matériaux de couvertures, inspecter les joints, déceler les éventuelles fuites, réparer les petits dommages, … la tâche est certainement plus complexe que ce que vous vous laissez imaginer. A moins que vous soyez un bricoleur agile et que vous êtes bien informé sur les spécificités du revêtement mis en place, il est toujours conseillé de contacter l’aide d’un expert pour réaliser une inspection professionnelle de la toiture. Un couvreur expérimenté saura où regarder et détecte plus facilement dégâts les dégâts présents sur la toiture. Ainsi, il saura conseiller du meilleur traitement pour éradiquer le problème à la source.

 

Couvreur Lyon
Couvreur Lyon, artisan couvreur dans le Rhône (69). Se déplace sur tout le 69; Travaux de couverture, entretien et rénovation des toits : détecte et change les ardoises et tuiles cassées, effectue les réparations de chéneaux, contrôle d'étanchéité du toit, démoussage, nettoyage de gouttières, installation de Vélux, d'antennes et de panneaux solaires.
Ville : Lyon (69000)
Tel :  09.72.51.25.03

Liens promotionnels

Blog Rss

Blog Rss