Couvreur Lyon

09.72.51.25.03

Conseils afin de préparer votre toiture pour l’hiver

La toiture est un gros investissement dans l’architecture de la maison et un dommage à cet endroit peut vite engendrer de fâcheux problèmes et des travaux de rénovations importantes. C’est pourquoi l’entretien de la toiture est de loin la tâche la plus importante qu’un bon propriétaire ne doit jamais négliger. En protégeant la maison contre la pluie, les intempéries et de nombreuses agressions venant de l’extérieur, la toiture encaisse des coups et peut montrer des dommages d’un instant à l’autre. Une inspection annuelle ou plus régulier de la toiture s’impose afin de veiller sur son état et rallonger sa durée de vie. L’automne est l’instant propice afin de réparer les petits dégâts et préparer la toiture à accueillir la férocité de l’hiver. Dans cet article, découvrez quelques astuces pour préparer la toiture pour l’hiver.

toiture hiver

Vérifier la couverture

L’hiver est certainement la plus rude saison de l’année pour la toiture. Si ce n’est pas le vent qui peut devenir très violent, la neige pose un lourd fardeau pour la toiture. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est crucial de s’assurer que l’architecture est en parfait état pour faire face aux aléas météorologiques.

Une toiture qui fuit en plein hiver est le pire cauchemar que même un couvreur expérimenté peut avoir du mal à réparer. Avant la fin de l’automne, vous devez inspecter scrupuleusement votre couverture à la recherche d’éventuels problèmes comme des tuiles cassés ou décalés, des joints abimés ou des pièces de zingueries manquantes. Notamment, un mauvais positionnement des tuiles semble être une anomalie légère, mais peut vite engendrer des dégâts importants sous l’effet du poids de la neige qui s’y dépose. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. Monter sur la toiture, repérer les possibles endommagements et réparer les dégâts présents. Dans cette procédure, le recours à un couvreur professionnel est la meilleure décision à prendre.

Nettoyer les gouttières

Une fois la toiture bien inspectée et les éventuels dégâts réparés, il est important de s’assurer sur la pérennité à long terme de la toiture. Assurez-vous que la toiture et les gouttières sont propres et libre de tout débris. Les feuilles, branchements, détritus et autres éléments qui ne constituent pas la structure de la toiture doivent être éradiqués. Pendant la saison froide, cela peut créer un environnement ambiant à la formation de moisissures et des champignons qui endommagent le revêtement et ainsi le risque d’une infiltration de la toiture. Egalement, lorsque la neige commence à fondre, les débris risquent de gêner le bon drainage de la toiture et de la gouttière. S’assurer d’un bon nettoyage de la gouttière permet donc de prévenir le débordement qui peut endommager les façades. Il est astucieux d’entamer au nettoyage de la toiture lorsque les dernières feuilles finissent de chuter histoire de s’assure que le travail ne soit pas vain. L’installation d’une grille pare-feuille est également un investissement très pratique pour vous faciliter la tâche dans l’entretien des gouttières.

Faites attention aux éléments environnantes.

Vous êtes maintenant certain que la toiture est en parfait état, propre et encore esthétique. Mais le travail ne doit pas en rester là, vous devez également garder un œil sur l’environnement qui entoure votre maison. Notamment, une branche d’arbre qui surplombe la maison est un danger potentiel pour la toiture. Sous l’effet du vent, le gèle ou la neige, les branches mortes risquent de chuter et endommager les matériaux de couverture. Planifiez un élagage avant que l’hiver ne sonne à la porte.

Planifier une inspection professionnelle de la toiture

Nous avons parlé de l’importance que cela suscite de faire inspecter annuellement sa toiture. Verifier les matériaux de couvertures, inspecter les joints, déceler les éventuelles fuites, réparer les petits dommages, … la tâche est certainement plus complexe que ce que vous vous laissez imaginer. A moins que vous soyez un bricoleur agile et que vous êtes bien informé sur les spécificités du revêtement mis en place, il est toujours conseillé de contacter l’aide d’un expert pour réaliser une inspection professionnelle de la toiture. Un couvreur expérimenté saura où regarder et détecte plus facilement dégâts les dégâts présents sur la toiture. Ainsi, il saura conseiller du meilleur traitement pour éradiquer le problème à la source.

L’ardoise : le matériau de couverture toiture par excellence

La toiture est essentiellement la partie la plus importante dans l’architecture du bâtiment. Nommée comme la cinquième façade, le toit de la maison forme avec les façades un attrait original qui ajoute ses valeurs à l’immobilier. Outre le côté esthétique, la toiture est perçue comme une couverture abritant la maison contre la pluie, le vent, le rayon du soleil et les intempéries qui se succèdent. Vu son importance capitale de la toiture et l’investissement important qui est en jeu, il est crucial de bien étudier l’installation de part et d’autre les matériaux utilisées que l’architecture de base. Lorsqu’il s’agit de choisir le matériau de couverture idéal pour sa maison, on a une large gamme de matériaux qui ont chacun ses avantages et ses défauts. Parmi ces matériaux de revêtement de toiture, l’ardoise est un excellent choix alliant esthétique, performance et durabilité.

toiture en ardoise

La toiture en ardoise et ses propriétés

La tuile d’ardoise est depuis longtemps perçue comme un matériau de couverture noble offrant beaucoup de classe et de la valeur à l’édifice. De ce fait, ce matériau de toiture est de loin parmi les plus chers du marché. Le prix peut s’avérer exorbitant à première vue, mais en s’informant des nombreux avantages qu’elle octroie, on se rend vite compte que ce n’est guère un investissement superflu. Si ce revêtement de toiture en pierre naturelle a gardé sa réputation jusqu’alors comme le matériau de couverture par excellence, c’est grâce à son charme, sa propriété qui ne retient pas l’eau et le gèle, son excellente performance et sa durabilité. Sa beauté et sa qualité inégalée fait de l’ardoise comme un matériau noble qui donne son attrait unique et original au bâtiment.

Une vaste gamme de nuance et de couleur

Comme on a déjà mentionné, l’ardoise est une tuile à base de pierre naturelle, plus précisément une roche métamorphique formée par la sédimentation de la cendre volcanique et de l’argile. Selon sa composition minérale, la propriété de l’ardoise peut beaucoup varier de part et d’autre sa consistance et son coloris. La nuance de l’ardoise varie du blanc nacré au noir, en passant par les différentes nuances de gris, de bruns, l’orangée et le vert. Autrement dit, la tuile d’ardoise offre beaucoup de possibilité et peut répondre à tous les goûts et styles.

Disponible en plusieurs aspect

Puisqu’il s’agit d’un extrait de roche sédimentaire, la taille et l’épaisseur de l’ardoise est très variée d’une carrière à l’autre. Radicalement, l’aspect de la tuile peut différer d’un chantier à l’autre. La pierre peut être taillée à la main ou à la machine afin de former l’aspect souhaité, octroyant son attrait original et style particulier à l’édifice. On trouve notamment les tuiles d’ardoises carrés, rectangulaires, en losange, en écaille ou encore une forme plus rudimentaire selon vos goûts particuliers.

Une toiture fait pour durer

Si vous recherchez à bâtir une maison qui dure pour de générations, optez pour l’ardoise comme matériau de couverture. Une fois installée, la toiture en ardoise peut durer toute une vie avec sa longévité défiant les siècles. Une particularité avec l’ardoise est qu’elle ne perd quasiment pas sa couleur et son attrait malgré la pluie, le soleil et les intempéries. Avec un minimum d’entretien, la tuile d’ardoise peut facilement atteindre les 100 – 200 ans.

Un travail pour les professionnels

L’installation comme les manœuvres d’entretien d’une toiture en ardoise est particulièrement délicat. Une erreur d’inattention ou un faut mouvement peut facilement abimer la tuile. Vu la valeur et le prix des matériaux, il est prudent de toujours contacter un professionnel pour tout travaux qui touche la toiture. Seul un couvreur expérimenté peut assurer la bonne réalisation de la toiture et dispose les compétences et équipements adaptés pour intervenir sur la plateforme en cas de besoin de réparation ou nettoyage.

Tout savoir sur l’isolation de la toiture

Tout le monde sait que la toiture est une partie importante de la structure de la maison. D’abord, la structure des toits offre sa splendeur et son attrait à l’extérieur du bâtiment. Mais son rôle avant tout c’est d’abrite le bâtiment contre les intempéries et les conditions extrêmes de l’extérieur. La toiture est formée de différents éléments qui ont les uns comme les autres un rôle et une importance spécifique. Parmi les composants de la toiture figure l’isolation. Elle est l'un des éléments les plus importants de construction, mais qui reste ignoré, mal compris et négligé des propriétaires. Cet article est destiné pour vous aider à comprendre l’importance et le fonctionnement de l’isolation de toiture.

isolation toiture

Pourquoi isoler la toiture ?

L'isolation de la toiture est tout à fait pratique. Elle offre beaucoup d'avantages à votre maison. La toiture compte parmi les pires passoires à chaleurs du bâtiment après les façades, qui est responsable de plus de 25% de la déperdition thermique. L’isolation est l'un des moyens les plus faciles de réduire la chaleur perdue au sein de votre logement et économiser de l'énergie. Il joue un rôle important dans la réduction de la quantité d'énergie que vous consommez pour le chauffage et le refroidissement, et à son tour réduit vos factures d'énergie.

Un problème d’isolation de la maison peut également entrainer des problèmes de condensations au sein de la maison qui peut être néfaste pour vos pièces de menuiseries, mais aussi pour votre santé en créant des moisissures et germes nuisibles. Du fait, bien isoler la toiture vous permet de réduire les problèmes de condensations au sein de votre logement.

Encore, l’isolation fait de votre maison plus confortable, non seulement sur le plan thermique mais également en acoustique. Autrement dit, s’assurer d’une bonne isolation de la toiture permet d’augmente la valeur de l’immobilier.

Isolation : comment ça fonctionne

L'isolation de la toiture est semblable à une couverture thermique couvrant le sommet de votre résidence. C’est une invention très ingénieuse, créé afin d’améliorer la performance thermique de la toiture. Elle exploite le fait que l’air est un mauvais conducteur de chaleur. Grâce à un espace vide qui sert d’une trappe, l’isolant piège l’air à son antre qui ralentit à son tour la propagation de la chaleur à travers. Puisque la chaleur a tendance à monter en hauteur, une toiture bien isolée permet de réduire considérablement la perte de chaleur du logement en hiver. De cette même façon, l’isolation de la toiture empêche la transmission de la chaleur depuis l’extérieur, qui maintient une atmosphère fraîche à l’intérieur du bâtiment en été.

Les différents types d'isolation toiture

Les techniques d’isolation ne cesse d’évoluer sur le marché aujourd’hui, toujours afin d’optimiser le confort thermique du bâtiment. On peut classer trois principaux types d’isolation dont l’isolation par l’extérieur de la toiture, l’isolation par l’intérieur de la toiture et l’isolation au niveau du plancher du grenier. L’objectif final est le même pour les trois méthodes, mais c’est l’emplacement de l’isolation, l’isolant utilisé et les démarches à suivre pour l’installation qui en font la différence.

Plusieurs critères sont à prendre en considération avant de choisir le type d’isolation approprié. Le choix est notamment orienté, selon la forme de la toiture, l’architecture des charpentes, le budget, le délai attendu pour la livraison du chantier, … Afin de s’assurer que vous optez pour la bonne technique, le mieux c’est de confier la tâche à un professionnel. Seul un couvreur expérimenté peut assurer la bonne installation de votre isolation et garantir son efficacité. De surcroit, cela vous fait profiter d’une garantie décennale, selon les normes en vigueur.

Découvrir le métier de couvreur

Le métier de couvreur est un métier clé dans l’univers du bâtiment. Appelant à la maîtrise de nombreuses compétences, ce métier recouvre de multiples aspects techniques autour de la construction et de la rénovation des toits. Voici une présentation complète de ce métier si jamais vous êtes intéressé par l’idée de vous orienter vers celui-ci.

Les missions du couvreur

Les missions du couvreur sont nombreuses. Si l’on devait les résumer à quelques grandes étapes, l’on pourrait dire que ce métier consiste :

couvreur
  • - à mettre en place les échafaudages et les dispositifs de sécurité avant de s’occuper de la toiture en elle-même. Cela passe par la préparation du ciment, de la chaux ou encore la fixation des liteaux.
  • - à poser les matériaux (tuiles, verre…) en se référant à un plan technique précis qui lui permettra d’assurer une étanchéité optimale mais aussi d’assurer l’isolation thermique.
  • - à mettre en place les dispositifs visant à l’évacuation des eaux de pluie mais aussi les éléments de décoration.
  • - assurer un suivi au niveau de son installation, que ce soit des prestations d’entretien ou de réparation.

Comment se former ?

Pour devenir couvreur, plusieurs possibilités s’offrent à vous. La première passe par le CAP Couvreur ou le CAP Etancheur du bâtiment. Au niveau du BAC, il est possible de s’orienter vers le Bac Pro Interventions sur le patrimoine bâti option couverture ou encore sur un BP Couveur. Après le BAC, il est possible de passer un BTS Enveloppe des bâtiments qui est une formation en 2 ans prévoyant un stage en entreprise.

Le métier de couvreur est un métier recherché dans le bâtiment, et ce même si le couvreur n’est pas spécialisé dans un matériau. Si vous désirez vous spécialiser, sachez que les couvreurs spécialisés dans l’univers des panneaux voltaïque ou dans l’énergie solaire sont très demandés actuellement, étant donné le développement exponentiel du marché de l’énergie renouvelable.

En savoir plus

Pour vous renseigner davantage sur les spécificités du métier et ses évolutions, n’hésitez pas à vous renseigner via l’UNCP - Union nationale des chambres syndicales de couverture et de plomberie de France, qui réalise fréquemment des réunions d’information à destination des lycées et du grand public.

Article rédigé par la rédaction du site spécialisé sur le bricolage et la rainureuse www.rainureuse.info

Un puit de lumière sur le toit

Le métier de couvreur a la particularité d'aborder diverses taches comme l'entretien, l'isolation et l'installation de toiture mais aussi d'éléments variés, tel les fenêtres de toits, les panneaux voltaïques plus récemment mais aussi des dispositifs plus rarement demandés comme les puits de lumière... Nous conseillons parfois d'y adjoindre aussi un chapeau. Cet article vous en dit plus sur le puit de lumière, un dispositif qui solutionne le manque de luminosité dans la maison.

Protection du puit à poser par le couvreur ou vous-même

Un puits ou un conduit de lumière sert à conduire la lumière du jour, donc la lumière naturelle, jusque dans une pièce mal éclairée. C'est donc quelque chose de très pratique pour éclairer certaines pièces de votre maison où il manque de l'éclairage pendant le jour, notamment le sous-sol. Mais parfois il est préférable de le protéger, contre les intempéries notamment, d'où la nécessité d'installer une couverture de puits de lumière. Si vous êtes finalement décidés et si vous êtes dans le commerce pour acheter une couverture de puits de lumière, alors assurez-vous de choisir les meilleurs produits qui soient. Assurez-vous que la marque que vous achetez vous offre une garantie, de préférence une garantie à vie. Faites vos recherches, demandez les opinions des autres, lisez les critiques, et choisissez la meilleure marque. Au moins vous saurez que vous allez acquérir la couverture de puits de lumière que vous souhaitez.

Le puits de lumière une issue à protéger

Si vous voulez plus de sécurité vous pouvez également installer un système de verrouillage, car comme toute fenêtre de toit le puits de lumière constitue un point d'entrée. La plupart des cambriolages en maison se produisent par le biais des fenêtres et donc possible par un puits de lumière s'il n'est pas sécurisé. Un autre accessoire que vous devez choisir est une échelle de secours, souhaitable dans toute maison nouvellement construite avec puits de lumière. Si jamais il y avait un cas d'urgence, les occupants peuvent ainsi quitter la maison par cette issue supplémentaire, les équipes de secours aussi l'utiliser.

Un chapeau pour le puits de lumière

Un chapeau ou une protection de puits de lumière personnalisé convient mieux, supporte plus de poids. Pour enlever un chapeau de puits de lumière, soulevez-le jusqu'à ce que le cadre soit au dessus du puits de lumière et ensuite glissez-le à fond. Un puits de lumière pour sous-sol non couvert peut représenter un danger pour votre enfant ou pour votre animal de compagnie, même si vous essayez de le cacher derrière un buisson. Il ne s'agit pas de vous décourager, le puits de lumière est un élément formidable mais il faut le penser correctement, car il peut également accumuler de l'eau de pluie, de la neige, des feuilles ou de la pelouse, qui affecteront la fondation de votre maison. Les feuilles mortes et débris peuvent boucher les évacuations vos contre-fenêtres. Son entretien n'est pas compliqué et votre couvreur le fera sans difficultés, comme pour les autres composantes de la toiture. Dans certain cas, les puits de lumière non couverts peuvent favoriser l'introduction de parasites et d'animaux.

C'est là quelques raisons pour envisager un chapeau ou une couverture de puits de lumière. Assurez-vous de donner à l'entrepreneur chargé d'installer votre couverture de puits de lumière les mesures exactes de sorte qu'il puisse adapter l'article aux spécifications exactes qu'il vous faut. N'oubliez pas d'indiquer si vous voulez une couverture ronde, carrée ou rectangulaire, noire ou transparente.

 

Couvreur Lyon
Couvreur Lyon, artisan couvreur dans le Rhône (69). Se déplace sur tout le 69; Travaux de couverture, entretien et rénovation des toits : détecte et change les ardoises et tuiles cassées, effectue les réparations de chéneaux, contrôle d'étanchéité du toit, démoussage, nettoyage de gouttières, installation de Vélux, d'antennes et de panneaux solaires.
Ville : Lyon (69000)
Tel :  09.72.51.25.03

Liens promotionnels

Blog Rss

Blog Rss