Couvreur Lyon

09.72.51.25.03

Découvrir le métier de couvreur

Le métier de couvreur est un métier clé dans l’univers du bâtiment. Appelant à la maîtrise de nombreuses compétences, ce métier recouvre de multiples aspects techniques autour de la construction et de la rénovation des toits. Voici une présentation complète de ce métier si jamais vous êtes intéressé par l’idée de vous orienter vers celui-ci.

Les missions du couvreur

Les missions du couvreur sont nombreuses. Si l’on devait les résumer à quelques grandes étapes, l’on pourrait dire que ce métier consiste :

couvreur
  • - à mettre en place les échafaudages et les dispositifs de sécurité avant de s’occuper de la toiture en elle-même. Cela passe par la préparation du ciment, de la chaux ou encore la fixation des liteaux.
  • - à poser les matériaux (tuiles, verre…) en se référant à un plan technique précis qui lui permettra d’assurer une étanchéité optimale mais aussi d’assurer l’isolation thermique.
  • - à mettre en place les dispositifs visant à l’évacuation des eaux de pluie mais aussi les éléments de décoration.
  • - assurer un suivi au niveau de son installation, que ce soit des prestations d’entretien ou de réparation.

Comment se former ?

Pour devenir couvreur, plusieurs possibilités s’offrent à vous. La première passe par le CAP Couvreur ou le CAP Etancheur du bâtiment. Au niveau du BAC, il est possible de s’orienter vers le Bac Pro Interventions sur le patrimoine bâti option couverture ou encore sur un BP Couveur. Après le BAC, il est possible de passer un BTS Enveloppe des bâtiments qui est une formation en 2 ans prévoyant un stage en entreprise.

Le métier de couvreur est un métier recherché dans le bâtiment, et ce même si le couvreur n’est pas spécialisé dans un matériau. Si vous désirez vous spécialiser, sachez que les couvreurs spécialisés dans l’univers des panneaux voltaïque ou dans l’énergie solaire sont très demandés actuellement, étant donné le développement exponentiel du marché de l’énergie renouvelable.

En savoir plus

Pour vous renseigner davantage sur les spécificités du métier et ses évolutions, n’hésitez pas à vous renseigner via l’UNCP - Union nationale des chambres syndicales de couverture et de plomberie de France, qui réalise fréquemment des réunions d’information à destination des lycées et du grand public.

Article rédigé par la rédaction du site spécialisé sur le bricolage et la rainureuse www.rainureuse.info

 

Couvreur Lyon
Couvreur Lyon, artisan couvreur dans le Rhône (69). Se déplace sur tout le 69; Travaux de couverture, entretien et rénovation des toits : détecte et change les ardoises et tuiles cassées, effectue les réparations de chéneaux, contrôle d'étanchéité du toit, démoussage, nettoyage de gouttières, installation de Vélux, d'antennes et de panneaux solaires.
Ville : Lyon (69000)
Tel :  09.72.51.25.03

Liens promotionnels

Blog Rss

Blog Rss