Le métier de couvreur est un métier clé dans l’univers du bâtiment. Appelant à la maîtrise de nombreuses compétences, ce métier recouvre de multiples aspects techniques autour de la construction et de la rénovation des toits. Voici une présentation complète de ce métier si jamais vous êtes intéressé par l’idée de vous orienter vers celui-ci.
Les missions du couvreur sont nombreuses. Si l’on devait les résumer à quelques grandes étapes, l’on pourrait dire que ce métier consiste :
Pour devenir couvreur, plusieurs possibilités s’offrent à vous. La première passe par le CAP Couvreur ou le CAP Etancheur du bâtiment. Au niveau du BAC, il est possible de s’orienter vers le Bac Pro Interventions sur le patrimoine bâti option couverture ou encore sur un BP Couveur. Après le BAC, il est possible de passer un BTS Enveloppe des bâtiments qui est une formation en 2 ans prévoyant un stage en entreprise.
Le métier de couvreur est un métier recherché dans le bâtiment, et ce même si le couvreur n’est pas spécialisé dans un matériau. Si vous désirez vous spécialiser, sachez que les couvreurs spécialisés dans l’univers des panneaux voltaïque ou dans l’énergie solaire sont très demandés actuellement, étant donné le développement exponentiel du marché de l’énergie renouvelable.
Pour vous renseigner davantage sur les spécificités du métier et ses évolutions, n’hésitez pas à vous renseigner via l’UNCP - Union nationale des chambres syndicales de couverture et de plomberie de France, qui réalise fréquemment des réunions d’information à destination des lycées et du grand public.
Article rédigé par la rédaction du site spécialisé sur le bricolage et la rainureuse www.rainureuse.info